S'abonner

Neuro-rétinite à Bartonella henselae : à propos d'une série de 4 cas - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.305 
W. Diffine, Q. Richier, J. Delmas, A. Gerber, I. Safla, M. Moiton
 CHU Nord Réunion, Saint Denis, France 

Résumé

Introduction

La maladie des griffes du chat due à Bartonella henselae est une affection polymorphe pouvant se manifester par des atteintes ophtalmologiques sous la forme de neuro-rétinite représentant 1 % des manifestations cliniques de la maladie. Il s'agit d'une cause souvent méconnue de neuro-rétinite alors qu'elle représente la cause la plus fréquente de neuro-rétinite stellaire. Il n'existe pas de consensus sur sa prise en charge .

Matériels et méthodes

Nous rapportons 4 cas de neuro-rétinite à Bartonella henselea traitées et suivies durant 6 mois entre 2020 et 2022. Tous les patients ont bénéficié d'une consultation ophtalmologique avec fond d'oeil et angiographie ainsi qu'un bilan étiologique notamment infectieux et auto immun. Une imagerie cérébrale a également été réalisée à l'exception du cas pédiatrique.

Résultats

L'âge moyen au diagnostic est de 35 ans avec une prédominance féminine. Le principal motif de consultation est une baisse d'acuité visuelle avec une vision de loin allant de 0,08 à 5/10. On retrouve à l'interrogatoire pour tous les patients un syndrome grippal et la notion de griffures de chat dans les semaines précédant la consultation. L'examen ophtalmologique met en évidence pour tous un oedème papillaire et maculaire ainsi qu'un aspect de la rétine en étoile maculaire à différents stades. L'atteinte est bilatérale pour 3 patients. La sérologie Bartonella henselea est positive pour la totalité des cas.

Tous les patients ont reçu un traitement par Rifampicine 15 mg/kg/jour et Doxycycline 200 mg/jour pour des durées allant de 3 à 8 semaines, ainsi qu'une corticothérapie initialement en bolus IV sur 3 à 5 jours avec relais per os et décroissance progressive. On constate une bonne récupération de l'acuité visuelle pour la totalité des patients avec persistance de séquelles au fond d'oeil.

Conclusion

Les cas présentés illustrent l'importance de ne pas méconnaitre une maladie des griffes du chat devant une atteinte inflammatoire du segment postérieur de l'oeil. Son diagnostic repose sur un faisceau d'arguments avec une notion de contact avec un chat, une clinique évocatrice, l'élimination des diagnostics différentiels et une sérologie ou une PCR positives à Bartonella henselae.

Il n'existe aucun consensus thérapeutique, mais les traitements habituels reposent sur la corticothérapie et une antibiothérapie ciblée permettant une bonne récupération.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S140 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La rage humaine à propos de 51 cas
  • W. Salimi, A. Aheri, H. Badi, A. Ouladlahsen, L. Marih, M. Sodqi, A. Chakib, K. Marhoum el Filali, A. Belhouss
| Article suivant Article suivant
  • Hydroxychloroquine et fièvre Q : quel rationnel ?
  • A Delahaye, L. Epelboin, C. Eldin, A. Bleibtreu, O. Robineau, F. Djossou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.